Dans le cadre du projet mené par le CDI et le FSE du collège et suivi par plusieurs enseignants concernant les héros et les super-héros, 26 élèves de 3ème sont allés au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, le 11 janvier dernier.
Ils ont pu assister à une représentation théâtrale de la pièce « De tant d’horreurs mon cœur devint immense » qui raconte la vie de deux femmes exceptionnelles, héroïnes de la résistance, originaires de la Loire-Atlantique :Marcelle Baron et Gisèle Giraudeau. De leur engagement dans la résistance à leur survie dans le camp de concentration de Ravensbrück, le destin de ces deux femmes nous a tous bouleversés, la pièce étant magnifiquement interprétée, avec justesse et émotion. Les enfants des deux femmes, aujourd’hui disparues, étaient présents, pour transmettre et entretenir leur souvenir, pour le devoir de Mémoire.
Droits d’auteur : Ouest France
L’après-midi a été consacré à la visite du Musée du château, en particulier à la partie concernant la Seconde Guerre Mondiale, et à une enquête historique au Centre de Documentation.
Cette journée a été très riche pour les élèves, nous espérons les avoir éclairés sur cette sombre période de notre histoire, en leur montrant que même ici, dans les environs, des personnes ont étéaffectées et ont résisté. »
Mme Thoméré, enseignante-documentaliste