Santé scolaire

MODALITÉS DE PASSAGE A L’INFIRMERIE

• Après avoir demander l’autorisation à son enseignant, l’élève peut venir directement à l‘infirmerie (accès extérieur). L’élève retourne directement en cours avec un billet de l’infirmerie.
  • L’accès est libre pendant les récréations et sur le temps du midi.

Remarque : L’accès se fait par l’extérieur.

ÉDUCATION A LA SANTÉ

Dans le cadre de la circulaire de la politique éducative de santé (n°2011-216 du 2-12-2011), tous les collégiens participent à des actions de prévention et d’éducation à la santé et la citoyenneté sur différentes thématiques.

Au collège Pierre et Marie Curie, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) conçoit, met en en œuvre et évalue le projet éducatif en matière de prévention, il est intégré au projet d’établissement. Les actions de prévention s’inscrivent dans la continuité et en fonction du niveau des élèves.

Nos objectifs prioritaires sont les suivants :

• L’éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques : sensibilisation à la prise d’un petit déjeuner équilibré et à la pratique sportive, organisation d’un petit déjeuner pédagogique pour les élèves de sixième lors de la journée du sport scolaire.
  • L’éducation à la sexualité et à la vie affective (puberté, contraception et prévention des IST et du sida, relation affective et amoureuse).
  • La prévention des conduites addictives.
  • L’éducation à la responsabilité citoyenne face aux risques : formation aux gestes de premiers secours.
  • L’éducation à la sécurité routière : deux demi-journées d’ateliers avec l’intervention de différents partenaires.
  • La prévention des dangers liés à l’internet et au cyber-harcèlement.
  • L’éducation au vivre ensemble, action ma place au collège pour les élèves de sixième.

SUIVIS INFIRMIERS

Dans le cadre du décret sur les missions des infirmiers, tous les élèves de sixième bénéficient d’un bilan et dépistage infirmier, ainsi que les nouveaux arrivants. Des suivis peuvent être effectués à la demande des parents, ou de la communauté éducative.