Depuis le lundi 28 février 2022, le collège a mis en place un système de tri des déchets à la cantine.
- Ce projet a été mis en place en partenariat avec Les Alchimistes, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement.
- Grâce à l’investissement quotidien de tous, élèves et personnels, la qualité du tri effectué au collège est à ce jour de 100 %, ce qui évite un tri manuel supplémentaire par les « alchimistes ».
- La première semaine, des professeurs et des élèves du Club Développement durable ont informé les élèves demi-pensionnaires des bons gestes de tri à adopter. Depuis, les agents de restauration et les AED présents quotidiennement dans la salle veillent à ce que les bonnes habitudes perdurent.
Bilan de la collecte des biodéchets durant le mois de mars (du lundi 28 février au vendredi 25 mars)
- 590 kg de biodéchets collectés (voir l’indicateur graphique sur le site du collège)
- 106 kg de compost ont été produits pour amender (enrichir) une dizaine de m² de sol
- La valorisation de ces biodéchets a permis d’éviter 40 tonnes kilométriques de transport par camion (c’est-à-dire l’équivalent d’une tonne transportée sur 40 km ou 2 tonnes transportées sur 20 km …) et 236 kg de CO2 produits lors de l’incinération des déchets
- D’ici les vacances de Pâques, l’équivalent du poids d’un bœuf aura été valorisé et non jeté !
Les biodéchets du collège sont déversés dans des bacs de compostage.
En fin de semaine, les bacs pleins sont récupérés et remplacés par de nouveaux bacs vides par Les Alchimistes. Ces bacs sont pesés en arrivant sur le site de traitement à la caserne Mellinet (voir l’indicateur graphique sur le site du collège).
Pour en savoir plus : le site des Alchimistes en Pays de la Loire
https://alchimistes.co/compost-nantes-pays-loire/
La plateforme de compostage située à Nantes dans la caserne Mellinet peut être visitée gratuitement tous les premiers mercredis du mois.
– Deux des bacs de tri dans le self –