Collège Pierre Et Marie Curie

Collège – Le Pellerin

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les élèves de 6B ont entièrement inventé un roman fondé sur l’univers de JK Rowling à partir de leur lecture de Harry Potter à l’école des sorciers. Ils ont inventé leurs propres aventures à Poudlard au fil de la séquence puis ont créé une première et une quatrième de couverture.

Voici quelques extraits pour vous donner envie d’écrire votre propre fanfiction (= récit proposé par un fan à partir d’une œuvre existante qui y fait suite ou en propose une variation) cet été…

Chapitre 1

Je me levai vers dix heures ce matin-là, comme à mon habitude, j’allai voir le courrier puis je donnai les factures à mon père et posai les publicités sur la table. A la fin du paquet il y avait une lettre pour moi. Je préparai mon petit-déjeuner, puis enfin à table j’ouvris ma lettre de parchemin jaunit avec écrit « pour Marius Bordage » à l’encre vert émeraude. Je n’en crus pas mes yeux quand j’en vis le contenu, je fermai les yeux, les rouvris mais il y avait toujours écrit : Ecole de Sorcellerie de Poudlard. Je me levai d’un bond et fis tomber mon bol ce qui réveilla mon frère. J’annonça la nouvelle à mes parents en criant et j’allais bien réveiller mon frère en sautant sur son lit. Je redescendis en courant et donnai la lettre à mes parents.
-Alors, alors ? leurs dis-je.
Ma mère complètement choquée me répondit :
-D’abord on se calme, et ensuite on voit.
Après deux minutes elle rouvrit la bouche et dit :
-Moi ça ne me dérange pas, mais ton père…
Marius à l’école des sorciers

Chapitre 2 : La chocolaterie

Après avoir acheté une bonne partie de nos fournitures, je vis une boutique qui attisa ma curiosité. Les filles, trop occupées à faire l’acquisition de leurs robes, me dirent qu’elles me rejoindraient une fois avoir fini leurs achats. La boutique était assez jolie bien qu’il y ait écrit en orange fluo et très gros « Chocolaterie Wealsey ». Moi qui étais très, voire trop gourmande, cette devanture fit frémir mes papilles. Je me dépêchai alors de rentrer dans le magasin. Quand j’entrai, une agréable odeur de chocolat envahit mes narines. Le magasin était assez spacieux et coloré, les murs étaient remplis de boîtes de chocolat, toutes différentes. Qui tenaient en équilibre grâce à des étagères murales. Sur celles-ci on voyait des chocolats classiques, mais aussi à quelques endroits des gourmandises chocolatées plus surprenantes les unes que les autres. J’aperçus un couple acheter des pralines longues langues pour deux gallions et quatre mornilles la boîte de vingt. Puis moi-même j’allai m’intéresser aux fritures têtes de poissons qui après vu leurs effets me donnèrent moins envie. Ensuite, je me promenai dans le magasin avec joie en observant ces drôles d’invention. Comme par exemple les chocolats lumière au chocolat blanc. Leur spécificité était de s’allumer dans la bouche et de rester ainsi pendant toute leur digestion. Il y avait aussi les fameuses crèmes canarie te faisant ressembler à ce dernier. Je pris quelques friandises me donnant envie ou pas, les mousses faisant gonfler et enfler comme un ballon étaient pour ma sœur. Les vifs d’or hyperactivité pour mon père et les oreilles très bonne ouïe pour ma mère.
Ellie à l’école des sorciers

Chapitre 3 : La voie 9 ¾

Le jour que j’attendais le plus était enfin arrivé : la rentrée à Poudlard !!!!!!

Réveillée à 5h30 du matin pour tout préparer, j’étais INTENABLE. Je re-regardais pour la vingtième fois le contenu de ma valise quand on frappa à ma porte. Mes parents entrèrent dans ma chambre pour m’emmener à la gare King’s Cross.

Je montais dans la voiture quand mes parents me dirent qu’ils voulaient me faire un cadeau. Arrivés devant la boutique de hiboux, ils me dirent d’en choisir un. J’étais aux anges, moi qui avais toujours rêvé d’en avoir un ! Ils étaient tous plus beaux les uns que les autres, de toutes les tailles et de tous les plumages. Mais je remarquai un petit duc particulièrement mignon qui vint se poser sur mon épaule. Je repartis alors avec, puis, en route vers la gare !

Arrivés à King’s Cross, je dis au revoir à mes parents et allai trouver le quai. Je savais que tout le monde me regardait bizarrement avec mon gros chariot et un hibou dessus et préférais me dépêcher. Dans ma hâte, je fonçai dans le mauvais mur !!! Le nez en sang, je marchai en titubant jusqu’au quai 9 et 10. En traversant la barrière, on aurait dit que je passais dans une cascade sèche.

Arrivé sur le quai 9 ¾, je vis tout.e.s les sorcier.e.s qui faisaient leur rentrée et la grosse locomotive rouge qui menait à Poudlard. Sur le quai je vis Ron Weasley, accompagné d’une fille qui avait l’air d’avoir à peu près mon âge. Je compris que c’était sa fille, mais avant que je ne pus dire quoi que ce soit, une voix me tira de mes pensées. Hagrid ! Il me dit qu’il fallait monter dans le train et je me dépêchai d’y aller. Arrivée dedans, je trouvai un compartiment vide et m’y installai.
Violette à l’école des sorciers

Chapitre 4 : Le Choixpeau

Je commençai à être stressé car l’étape la plus dure arrivait : le CHOIXPEAU. J’espérai être dans la même maison que mon copain Thomas. McGonagall nous emmena dans la salle. Des personnes passèrent et tout à coup ils appelèrent Thomas. Alors il mit le choixpeau qui cria sans hésiter GRYFFONDOR. D’autres personnes passèrent et mon tour arriva. Ils m’appelèrent, je mis le Choixpeau et il me dit :
– Allez gamin je pense que je vais t’envoyer à Serpentard, ça te va ?
– NON , non, non, non, non, non je veux aller à Gryffondor .
– On verra, fini les paroles.
Dans ma tête je stressais, j’avais même une petite larme mais le Choixpeau annonça :
Ethan à l’école des sorciers

Chapitre 5: Premier cours de botanique

Une fois au dortoir des Gryffondor, j’installai mes affaires et partis pour le cours de botanique.
– Bonjour, je suis le professeur Chourave. On va…
– C’est quoi ça ? Dis-je en montrant une sorte de plante bizarre.
– C’est un Spéculosgatôs, de son nom commun arbre à spéculos.
– Je peux en prendre un ?
– Non, c’est mon goûter. Mais reconcentrons-nous. On va aujourd’hui parler des Mandagores. Regardez mais faites…
– On a le droit de les toucher ?
– Je ne me donnerai même pas le peine de répondre à cette question. Bon, faites attention car une fois sortis de terre, ils poussent un cri très aigu…
– Mais du coup vous avez répondu à ma question.
– Bon, veuillez vous diriger vers cette serre, c’est là-bas que se déroulera le cours.
J’entrai dans une grande serre, il y avait des plantes partout et je ne pus me retenir de prendre un spéculos sur l’arbre.
– Bon mettez des cache-oreilles avant de les retirer.
– Et voilà j’ai fini.
– AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! Commença la plante.
Soudain toute la classe s’effondra…
Keryan à l’école des sorciers