Alors que le confinement se prolonge, et que les vacances se profilent à l’horizon, la lecture peut être un bon moyen de s’évader, de pousser les murs, de penser à autre chose :
Nous sommes enfermés physiquement mais pas intellectuellement !
C’est donc le moment de continuer à lire ou de renouer en famille avec la lecture. Et pour vous aider si vous avez déjà tout lu chez vous, voici quelques idées :
Vous êtes plutôt BD :
– Les éditions Dargaud ont décidé de contribuer au moral de tous, en offrant dix albums de bande dessinée, en lecture numérique gratuite. A lire entre autres : Boule et Bill, Ana Ana, Le monde de Milo, Pico Bogue, Sardine de l’espace, Mia & Co, Silex and the city…
C’est par ici : https://www.dargaud.com/
– Les éditions Dupuis nous offre la Webtoon Factory avec un mois d’abonnement gratuit. C’est l’occasion rêvée pour découvrir cette forme de lecture en ligne (en « scrollant ») qui rencontre un immense succès en… Corée. La Webtoon Factory propose essentiellement des histoires originales, d’auteurs européens. Thriller, SF, humour, aventure, romance, chacun y trouvera de quoi étancher sa soif de lecture.
C’est par ici : https://www.webtoonfactory.com/fr/accueil/
Vous êtes plutôt MANGAS :
– Les éditions Glénat vous proposent de lire chaque jour un manga gratuitement. Les livres sont en libre accès pendant 48 heures, en ligne. Chaque manga est disponible à partir de 9h00 du matin. L’opération a démarré le 23 mars 2020. Pour ce lancement Glénat a proposé 5 tomes de One Piece à lire intégralement. La suite du programme est tentante avec Ranma ½, Bleach, Le couvent des damnées, Dr Stone, Blue Giant et Captain Tsubasa…Vous avez pu lire certains de ces mangas au CDI…
C’est par ici : https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga
Vous êtes plutôt ROMANS :
– Pour lire la plupart des grands classiques de la littérature, et cela gratuitement, consultez le site http://www.lire-des-livres.com/, c’est gratuit, la lecture se fait sur le site, vous pouvez chercher par auteur, il y a par exemples les livre d’Agatha Christie…
– Pour des livres de littérature jeunesse, 182 œuvres sont à lire gratuitement en ligne ou à télécharger, et elles sont classées en fonction de leur longueur ! Petit livre ou énorme livre, à vous de choisir.
C’est par ici : https://www.atramenta.net/ebooks_gratuits/50-jeunesse/
– 1/4h lecture chaque jour : le défi est relevé par les éditions PKJ ! Pour les élèves qui participent au Prix littéraire de la Librairie Durance, et pour tous ceux qui seraient intéressés, l’écrivain Vincent Guilleminot, qui a écrit Nous sommes l’étincelle, (disponible au CDI évidemment) est allé cherché un manuscrit commencé l’hiver dernier. Il s’agit de 8 ados bloqués sur une île. « Je sais comment ça va se finir, mais je ne sais pas encore comment on va arriver à cette fin », explique l’auteur. bien connu du jeune public. Il a prévu d’écrire quarante chapitres, sur le mode de la série, avec assez de suspens pour que, chaque soir, à la fin du chapitre, on ait envie de connaître la suite. Pour lire L’île, il faut aller chaque soir sur la page Facebook des éditions PKJ : https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/.
A ÉCOUTER :
N’hésitez pas à aller sur ce site pour des audiolivres :
http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/categorie/jeunesse
Bonnes lectures à vous tous les élèves,
les livres au CDI doivent se sentir bien seuls…mais
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » Jules Renard
Mme Thoméré, enseignante-documentalise