Depuis le lundi 28 février 2022, le collège a mis en place un système de tri des déchets à la cantine.

• Ce projet a été mis en place en partenariat avec Les Alchimistes, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement.
  • Grâce à l’investissement quotidien de tous, élèves et personnels, la qualité du tri effectué au collège est à ce jour de 100 %, ce qui évite un tri manuel supplémentaire par les « alchimistes ».
  • La première semaine, des professeurs et des élèves du Club Développement durable ont informé les élèves demi-pensionnaires des bons gestes de tri à adopter. Depuis, les agents de restauration et les AED présents quotidiennement dans la salle veillent à ce que les bonnes habitudes perdurent.

Bilan de la collecte des biodéchets depuis septembre 2022 :

• Près de 4 tonnes de biodéchets ont été collectés
  • Un indicateur graphique permettant de suivre la collecte hebdomadaire est à voir sur le site du collège

Les biodéchets du collège sont déversés dans des bacs de compostage.
En fin de semaine, les bacs pleins sont récupérés et remplacés par de nouveaux bacs vides par Les Alchimistes. Ces bacs sont pesés en arrivant sur le site de traitement à la caserne Mellinet (voir l’indicateur graphique sur le site du collège).

Pour en savoir plus : le site des Alchimistes en Pays de la Loire
La plateforme de compostage située à Nantes dans la caserne Mellinet peut être visitée gratuitement tous les premiers mercredis du mois.

– Deux des bacs de tri dans le self –