Protocole externe pHARe
« Aucun élève ne doit subir des faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs de délits de harcèlement scolaire prévus à l’article 222- 33- 2- 3. du code pénal. » (Article L. 111- 6 Code de l’éducation)
PRIORITÉ : faire cesser tout problème, le plus vite possible. Au collège, une équipe de professionnels formés : Mme THEBAUD (coordinatrice), M. DORVAL (référent), Mme RENAUDEAU, Mme ANDRE et M. BARDOU.
Rôle de l’équipe
- Information auprès des enseignants et des élèves
- Tenir une permanence TOUS LES JEUDI A 13h (bureau pHARe) où toute personne peut se présenter (victime, témoin, autre…)
- Analyse de la situation par la coordinatrice pour modalité de traitement à envisager dont le recours à l’équipe pHARe, décliné ci-dessous :
- Rencontrer les élèves signalés individuellement dans le cadre de la démarche de préoccupation partagée. Les familles ne seront pas forcément informées et cela ne veut aucunement dire que l’élève est soupçonné. Nous pensons qu’il peut d’une façon ou d’une autre nous aider à solutionner le problème. Cette démarche est fondée sur une approche qui n’a pas objet à blâmer. Ce choix est fait exclusivement dans l’intérêt de l’élève cible de harcèlement afin d’éviter tout risque de représailles. La sanction n’est pas écartée du dispositif mais simplement mise en suspens le temps de l’intervention de l’équipe pour faciliter le règlement de la situation.
- Mise en place d’actions éventuelles et suivi
- Bilan et éventuel classement fait par la coordinatrice
- Information aux familles concernées des résultats des actions pour les situations qui l’imposent
En parallèle de l’action de l’équipe référente, nous allons faire appel à des élèves ambassadeurs, qui seront formés. Ils nous aideront à détecter les situations, ils ne seront pas responsables de les traiter. Ce sont les élèves qui ont la plus grande visibilité sur tout ce qui se passe dans l’établissement : dans la cour, dans les couloirs, à la sortie de l’établissement et aussi sur les réseaux sociaux, ils sont donc les mieux placés pour détecter les situations et pour alerter les adultes.
En travaillant de concert, élèves, familles et personnels, nous contribuerons tous à lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.